Recyclodyne

Disponibilité : en stock

 

Recyclodyne

Ou comment valoriser les matériaux de récupération

Les matériaux de récupération sont mis à l’honneur avec la construction d’un poste batteries de conception et construction personnelles. Je voulais relever le défi suivant : utiliser autant que possible des matériaux que l’on côtoie tous les jours et qui sont condamnés à une vie éphémère. Je privilégie le bois qui est de plus en plus considéré comme un matériau noble, même sous forme de cageots. A présent détrôné par le carton et la matière plastique, il conserve malgré tout ses lettres de noblesse car le bois valorise le contenu et de ce fait attise la convoitise du consommateur avide de naturel. 

Ici, le cageot trouve une tout autre destinée car il s’emplit de composants électroniques ou plutôt de TSF car j’ai voulu concevoir un appareil de conception simple, avec un minimum de composants qu’il faudra construire de toutes pièces car ils n’existent pas à l’état naturel. Point de superhétérodyne ou de poste sophistiqué délicats à la construction et à la mise au point du fait du nombre important de composants : un poste à amplification directe du milieu des années 20 est tout à fait approprié.

Seules les lampes sont anciennes, la totalité des autres éléments de ce poste sont réalisés avec des matériaux contemporains que j’ai patiemment accumulés depuis plus de deux ans, ce qui dévoile l’ancienneté du projet. Ce dernier a fini par éclore, poussé par l’encombrement de près d’un mètre cube de matériaux hétéroclites qui se sont entassés dans un coin du garage…ainsi que par les remarques de mon épouse qui n’avait pas encore évalué la valeur de ce trésor !

Le schéma et les détails de cette construction sont accessible sur la fiche PDF.

  • Livré